lundi 8 novembre 2010

Histoire de pizzas

Lu sur le NEW YORK TIMES de samedi:

Une chaine de pizzas, avait de gros soucis car ses ventes avaient chuté, et une étude sur les chaines de ce produit avait estimé que les clients quittaient cette marque car elle était considérée comme ayant les pizzas  les moins bonnes.

Domino's pizza, puisque c'est de cette chaine dont il s'agit a fait appel à une organisation appelée "Dairy Management". À la suite de quoi, la chaine a développé une nouvelle pizza avec 40% de plus de fromage, et procédé à une intense campagne de marketing pour remonter ses ventes.

Le succès est au rendez-vous et la chaine a augmenté ses ventes avec un pourcentage à deux chiffres.

Mais le problème, c'est que maintenant une tranche de ces pizzas contient environ les deux tiers de la consommation journalière recommandée en graisses saturées. Les dites graisses étant très caloriques et souvent associées à de nombreuses maladies.

Le plus surprenant dans tout cela, c'est que "Dairy Management", n'est pas une société privée, mais c'est   une création du Département d'État américain de l'Agriculture qui par ailleurs est au centre de la campagne anti obésité, et qui décourage dans ses campagnes la consommation excessive de graisses.

Actuellement les Américains mangent trois fois plus de fromage qu'il y a 30 ans. Madame OBAMA a appelé à l'aide les restaurateurs, en septembre, pour qu'ils l'aident à combattre la prolifération de nourriture comprenant trop de fromage.

Mais, loin des bonnes résolutions, les secrétaires d'État à l'Agriculture, de ce président comme du précédent, se sont mis d'accord non officiellement pour promouvoir les menus avec beaucoup de fromage.....

Le département de l'Agriculture se défend en affirmant que les Américains consomment moins de lait et que par conséquent cette consommation de fromage est une source importante de calcium...

Pas facile de trouver l'équilibre entre la santé, les consommateurs et les producteurs. 

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