dimanche 31 octobre 2010

Salamandre

Hier soir, la Société Historique avait convié ses adhérents à une visite nocturne des escaliers et de la chapelle du château, avec l'histoire racontée du point de vue de LA SALAMANDRE.

Décor éclairé aux bougies, narration par la voix du président, émaillée d'écrits des poètes de La Pléiade, ainsi qu'un spectacle vidéo. C'était bien fait et très documenté comme à l'accoutumée. Le vice-président de la CC, en charge du tourisme, espère pouvoir se servir de ce travail pour d'autres visites. 

Notre Salamandre, emblème royal, a été une victime collatérale de la révolution, et oubliée dans les soubresauts de l'histoire. Le but de cette visite était de nous sensibiliser, une fois de plus à la lente dégradation de notre patrimoine local.

La soirée s'est terminée par une collation conviviale. J'étais assisse au milieu d'un groupe de généalogistes locaux que l'on sent passionnés à l'extrême par leurs recherches, qui s'apparentent également à  l'Histoire.

Parmi les personnes présentes, un ancien adjoint socialiste, qui a la détestable habitude de tourner la tête en me serrant la main. J'ai tendance à croire qu'il s'agit de très mauvaise éducation, mais, soyons généreuse à quelques jours de la semaine de la gentillesse, peut-être est-il simplement pris en ma présence, d'une crise de timidité maladive, et foudroyante. C'est triste, à son âge, mais c'est son problème, pas le mien.

Aucun commentaire: