vendredi 26 novembre 2010

Alzheimer

Lu dans le New York Times d'hier : la Corée du Sud déclare la guerre à la maladie d'Alzheimer, en faisant participer des enfants à des expériences pour leur faire comprendre le handicap des personnes atteintes par cette maladie.

Ce pays est l'un de ceux dans lesquels le vieillissement de la population est le plus rapide, en raison d'un taux de natalité très bas. Avec déjà plus de 9% de malades dans la population des plus de 65 ans, ils ont lancé une remarquable campagne d'information et de formation. 

On a fait porter, à des enfants de 11 à 13 ans, des attelles, des lunettes aux verres dépolis, des harnais avec des poids, et ensuite il leur a été demandé de faire l'expérience "de l'ouverture de la porte" et "des toilettes", pour leur montrer ce que ressentent les personnes âgées, fragiles ou malades.

Des milliers de gens sont ainsi entrainés pour faire face aux premiers symptômes, pour les reconnaître et pour prendre soin des malades.

L'idée, c'est que les malades ne soient plus cachés, et que les familles sortent de leur isolement. Des centaines de centres de soins de proximité ont été créés.

Pour financer tout cela, la Corée du Sud  a créé un système d'assurance payé par une augmentation de 6,6 des cotisations d'assurance maladie.

La présidente de l'association qui forme les aidants, infirmiers et aides soignants, mais aussi tous ceux qui sont en contact avec les malades, est parfois découragée par l'immensité de la tâche, mais dit-elle : "même les plus hautes montagnes, vous craignez de ne pouvoir les bouger, mais si vous décidez de commencer pierre par pierre, vous finissez par trouver le chemin pour déplacer la montagne".

L'article, très long relate ces expériences, et nous pourrions peut-être nous inspirer de l'expérience des Coréens du Sud,  pour impliquer toute la population, et non seulement les familles ou les soignants de ces malades.


Aucun commentaire: