mercredi 3 novembre 2010

Bombes vertes

Lu sur un blog de bonnes nouvelles:


À LOS ANGELES, des distributeurs de bonbons sont transformés en distributeurs de graines, pour permettre à chacun de participer à la "guerrilla du jardinage". L'idée étant de replanter dans l'espace urbain, entre les dalles des trottoirs, les parkings.....,  partout où il y a quelques centimètres de terre. Pour ce faire, on prend dans le distributeur quelques graines que l'on sème.


Ce projet est repris en France par un groupe qui sera présent au Salon Marjolaine du 6 au 14 novembre au Parc Floral de Paris.

L'idée peut paraître folklorique, mais le projet est tout à fait sérieux, reverdir nos villes, ce qui permet un meilleur écoulement des eaux pluviales et une meilleure pénétration dans la terre.

Nous avions commencé, en essayant de mettre moins de ciment et de bitume, malheureusement ce projet n'est pas été suivi d'effets.

Et que de récriminations, lorsque nous avions mis de la pelouse, avenue Saint Nicolas. Les trottoirs servaient de parking et la terre avait tellement durci que l'eau de pluie ne pénétrait pas. Des riverains craignaient pour leurs véhicules et pourtant la voie est si large qu'elle permet sans difficultés le stationnement sur la route, dans le respect du code de la route. J'étais allée frapper à toutes les portes pour expliquer le projet qui avait fini par recueillir une majorité d'avis positifs. 

Il y a un site écossais: http://kabloom.co.uk/ qui vend des "grenades florales" donc cette idée se propage un peu partout. 


Aucun commentaire: