lundi 30 novembre 2009

Associations caritatives

Samedi, comme je l'ai écrit précédemment je suis allée aider à la collecte de la Banque alimentaire.

Aide très modeste, puisque, pendant quelques heures, je n'ai fait que distribuer des sacs à l'entrée de deux supermarchés de la ville, pour inciter les consommateurs à donner.

Mais cela m'a surtout permis de voir, ce que l'on ne voit jamais, c'est-à-dire toute l'organisation nécessaire derrière une journée comme celle-là.

Tous, et surtout, toutes, parmi les organisateurs sont des bénévoles. Pas des bénévoles occasionnelles  comme moi, mais des personnes engagées, toutes les semaines de toute l'année, pour aider à soulager la misère des autres.

C'est un travail énorme que fournissent ces organisations caritatives. Peut-on imaginer qu'un jour ces associations  ne soient plus présentes, faute de bénévoles? Que se passerait-il pour tous ceux qui en ont besoin? Difficile à imaginer.

Hier, une jeune femme est venue aider avec ses deux fils adolescents. C'est formidable d'apprendre à ses enfants à participer. Tout le monde était heureux de les voir. Quel bel exemple!!!

Au cours de cette distribution de sacs, j'ai revu de très nombreuses personnes, dont deux se sont étonnées de mon absence à l'inauguration de l'Hôtel d'entreprises. J'ai répondu que je n'avais pas été invitée. Les gens ne comprennent pas cette façon d'agir. C'est à l'équipe en place que cela porte préjudice.

J'étais plus utile en aidant la Croix-Rouge, et c'est pour cela que je ne suis pas allée aux manifestations de la Sainte-Barbe, car j'étais toujours de service.


Aucun commentaire: