mercredi 4 novembre 2009

Nutrition, toujours

Je me répète, mais la faim dans le monde est un phénomène auquel  je ne peux m'habituer. Actuellement le chiffre de 1 milliard de mal nourris, serait atteint. Et cela risque encore de s'aggraver en raison de l'augmentation démographique.

Comment nourrir les 9,1 milliards d'humains prévus en 2050. Pour essayer de prévoir les mesures à prendre, l'Organisation pour l'alimentation des Nations Unies, a réuni environ 300 chercheurs et universitaires à Rome les 12 et 13 octobre.

Il faudra revoir les modes de consommations et de comportements alimentaires. Par exemple la consommation de viande est passée  de 25 kilos par personne en 1970, à 38 kilos sous l'impulsion de nos pays riches, mais aussi en raison du développement de la Chine et de certains pays d'Amérique du Sud.

Faudra-t'il augmenter les rendements? Selon un rapport de la FAO, il faudrait augmenter les rendements de 70%!!! Aujourd'hui seulement 1,5 milliard d'hectares des terres émergées seraient cultivés. Mais en même temps comment combattre le réchauffement climatique?

Un prochain sommet mondial les 16, 17 et 18 novembre, sera consacré à la question de la sécurité alimentaire. La question de l'alimentation des générations actuelles et futures est loin d'être réglé...

Aucun commentaire: