samedi 14 novembre 2009

Conseil du jeudi 12

Jeudi soir les délibérations du conseil concernaient principalement les augmentations de  différents tarifs  pour  l'année prochaine. Augmentation de 1%.

Par contre, en tout dernier, il y avait un voeu à propos des projets de loi relatifs à la réforme des collectivités. Une très grande majorité de Français est pour la suppression de l'une ou l'autre strate de ces collectivités: ville, communauté, pays, département, région.

Il n'est pas question de supprimer le niveau le plus proche des citoyens, mais dès qu'il est question de réduire les strates, donc le nombre d'élus, ceux-ci se rebellent. D'autant que nombre d'entre eux, cumulent les postes. Plus la suppression de la taxe professionnelle qui inquiète, car c'est une part très importante des ressources des communautés.

Il nous a été proposé de voter un texte que je qualifierais de "préventif", émanant de  l'association des petites villes de France. Nous nous sommes abstenus sur ce texte, car, si nous sommes d'accord sur un certain nombre de points, nous sommes pas convaincus sur d'autres. Pour ma part, ne connaissant pas le texte de ce projet, et cela n'étant encore qu'un projet, il me paraissait difficile de m'engager dans un sens ou dans un autre.

Autre sujet à l'ordre du jour des questions diverses: une question posée par Monsieur BRIFFAUT, représentant du Front National, qui souhaitait connaître la position de la municipalité actuelle sur le centre de réinsertion qui va être construit, et sur les mesures  que le maire comptait prendre pour assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que le coût de cette opération pour la ville.
Le maire a répondu en remettant les choses au point, et en ne polémiquant pas, contrairement à ce qu'il avait fait auparavant. Il a rappelé également qu'il n'y aurait pas de coût pour la ville, puisque la question du raccordement des eaux usées était réglé, et qu'il s'agissait d'une construction sur un terrain privé. Le permis de construire a été signé car il était conforme, et avait reçu un avis favorable de l'ABF.

À la sortie, j'ai dit au maire que j'avais trouvé qu'il avait bien répondu à propos du centre social futur.

Aucun commentaire: