mardi 17 novembre 2009

ALTERITÉ

Le 11 novembre, pour les cérémonies de commémoration de l'armistice, nous avons eu le plaisir de voir de nombreux enfants des écoles participer. Et quand les enfants sont présents, les parents suivent.

Cette présence n'est pas nouvelle, car il y a quelques années, Messieurs DELVALLÉ et CAMUS, venaient avec leurs élèves. Mais ces dernières années, c'était un peu tombé en désuétude. Heureusement quelques enseignants reprennent le flambeau.

Et les enfants avaient appris à chanter La Marseillaise. Lorsque j'étais enfant nous l'apprenions et nous allions la chanter au Monument. Je ne sais si nous devons ce regain, à la question de l'identité nationale qui est beaucoup discutée en ce moment.

À la cérémonie religieuse, l'Abbé BUREAU nous a parlé de son grand oncle, le général ZELLER, présent pour la signature dans le wagon de l'armistice, en qualité d'interprète.

Ce qui est toujours aussi choquant, c'est que la cérémonie religieuse ne figure plus sur les invitations. Soi-disant parce que la ville n'a pas à faire la promotion d'un culte. Mais dans la mesure ou les associations d'anciens combattants figurent sur ces invitations, en tant que associations invitantes, l'ensemble du programme devrait y figurer. Où va se nicher le dogmatisme!!!!

Le maire a fait un discours de bon niveau, dans lequel il a notamment parlé d'"altérité". Il en a reparlé à table, je déjeunais en face de lui, et peut-être voulait-il vérifier que je l'avais bien écouté.....

Altérité: un mot peu usité actuellement dans le langage familier, et qui ramène plutôt aux dissertations de philosophie. Vaste sujet à méditer depuis le "je est un autre" de RIMBAUD, jusqu'au : "soi-même comme un autre" de Paul RICOEUR. Je lui ai répondu que tous ceux qui avaient reçu une éducation judéo-chrétienne connaissaient la règle du: "l'autre c'est ton frère". Je ne sais si les enfants ont tous compris le sens de ce discours.

Comme toujours le repas était bon et très convivial, loin des querelles politiciennes habituelles. L'armistice pendant quelques heures.....

Pour terminer la semaine, samedi, petite cérémonie pour les "Médaillés du travail".




Aucun commentaire: