mardi 24 novembre 2009

Eaux pluviales

Une newletter d'actualités environnementales faisait état, la semaine dernière, de l'inauguration en région parisienne, d'un tunnel de stockage des eaux pluviales.

L'idée étant, quand il pleut beaucoup, de stocker le surplus des eaux pluviales, et de les rendre à la Seine ensuite, dans le but d'améliorer la qualité des eaux, suivant la directive européenne.

À VILLERS, les grosses pluies détruisaient les berges de l'Automne, depuis des années. Il suffit de voir des photos prises au déversoir d'orage, par temps de grosse pluie, pour constater à quel point le débit de l'Automne augmentait au cours de ces épisodes orageux.

Donc, nous avons construit, en plus de la station d'épuration, un ouvrage pré-décanteur, qui permet de stocker 40 fois le débit de temps sec, soit 3 600 m3 et de restituer les eaux ainsi stockées, pour être ensuite traitées.

Et, amélioration supplémentaire, un bassin d'écrêtement  a été aménagé, avec une digue. C'était une première dans notre région, et devrait permettre de stocker jusqu'à 110 000m3, si le bassin pré-décanteur déborde, en cas de très très gros orage.

Tous ces travaux ont été faits  pour protéger l'Automne et en améliorer les eaux. Cela s'est d'ailleurs vérifié rapidement, car une personne de WALLU, nous a indiqué, quelques mois plus tard, qu'il n'y avait plus de ligne de flottaison sur les cygnes de l'étang. Auparavant les cygnes étaient rayés de noir en raison de la pollution des eaux.

VILLERS, fidèle à sa certification ISO 14 001, était en avance. Il semble qu'elle soit en train de perdre cette avance.

Aucun commentaire: