lundi 23 novembre 2009

Culture

La semaine dernière, je suis allée participer à une conférence-débat, avec comme orateur, un poète et écrivain et professeur américain, mais vivant en France depuis des années: Roger DICKINSON BROWN.

Ne le connaissant pas du tout j'ai cherché des informations sur Internet, avant d'aller le rencontrer. Il a publié des poèmes, tant en français qu'en anglais. Ainsi que quelques livres sur la manière d'écrire en anglais. Il vit dans l'Oise, pas très loin de COMPIEGNE, et a exercé sur trois continents, et dans la célèbre université de STANFORD.

Le sujet du jour était: "les styles en poésie" avec des références allant de MARTIAL  et ses épigrammes,  jusqu'à LAMARTINE, BAUDELAIRE..... Et au cours de la discussion le débat a évolué sur l'importance de l'histoire, dans la manière d'écrire, selon les différentes périodes et l'influence des uns et des autres.

Tout à fait passionnant et d'un niveau élevé. Une forme de culture que j'apprécie, même si la poésie ne fait pas partie de mes lectures préférées.

Dimanche, repas de Sainte-Cécile avec des choristes de SOISSONS, dans un restaurant, situé dans un petit village de 350 habitants. La cuisine était bonne et l'ambiance très conviviale. Ce restaurant d'HARTENNES ET TAUX mérite d'être connu.




Aucun commentaire: