mercredi 1 octobre 2008

Eclairage public

Depuis un peu plus d'une semaine, maintenant, le quotidien "LE MONDE" consacre environ 2 pages chaque jour à la planète. On peut ainsi lire de nombreux articles sur des questions environnementales, sur des sujets très divers et des initiatives parfois étonnantes.
Dernièrement un sujet sensible: l'éclairage public. En effet les populations urbaines demandent de plus en plus d'éclairage public, comme garantie de sécurité. Ce qui n'est pas faux, mais en même temps c'est une pollution importante.
Vue de l'espace, la terre se voit mieux la nuit que le jour, du moins dans nos société occidentales, en raison de l'éclairage public.
Cet éclairage, non seulement gêne les astronomes, mais je viens de l'apprendre, perturbe également beaucoup d'animaux comme les oiseaux, les insectes, les chauve-souris, etc.. et même les humains car la lumière qui pénètre dans les habitations la nuit, réduit la production de mélatonine de notre cerveau. C'est l'hormone qui régule les rythmes biologiques. 
Cet éclairage a giorno peut entraver la croissance des feuilles, la floraison ou le développement des fruits...
Un projet de loi suite au grenelle de l'environnement devrait permettre de réglementer cet éclairage urbain. Ce qui aura aussi des avantages économiques quand on sait que l'éclairage est un poste important dans les dépenses de fonctionnement d'une ville.
On considère que 30% de cette dépense pourrait être économisée en ayant recours à des équipements mieux conçus et moins énergivores.
À VILLERS, nous avions commencé en testant des armoires électriques qui permettaient de baisser l'intensité de l'éclairage la nuit aux périodes creuses, sans que cela soit ressenti par la population. J'espère que cet effort va continuer.

Aucun commentaire: