lundi 13 octobre 2008

Tradition

Jeudi dernier, c'était le jour de la réception des enseignants. Une très grande salle et un très bon buffet, pour peu d'enseignants.
Par contre nous avons pu voir des revenants: l'ancien maire socialiste, et un ancien adjoint socialiste. J'ai été surprise de voir cet ancien maire, qui ne répondait à aucune de nos invitations, pendant le dernier mandat, assister maintenant à diverses manifestations et conseils municipaux. À croire qu'avant nous étions infréquentables. Je ne comprends pas ce genre d'attitude aussi sectaire. Ce n'est pas comme cela que nous arriverons à faire la paix dans le monde. Pourtant c'est un homme pour lequel j'avais beaucoup d'estime, mais je dois dire que l'esprit revanchard qui semble le sien, maintenant, me déçoit beaucoup. Je ne m'attendais pas à cela.
Samedi au cours d'une visite au château de MONTGOBERT, la conversation est venue sur la chasse à courre. J'ai dit que j'étais contre, et quelqu'un me disait que cela faisait partie de nos traditions. Je lui ai répondu que dans le temps, la tradition c'était aussi le droit de cuissage. 
Je ne comprends pas que l'on prétende aimer la poursuite d'un animal jusqu'à son épuisement, et ensuite de le tuer, au nom des traditions. Que certains aiment la chasse, c'est leur droit, mais qu'ils n'essaient pas de nous faire croire que c'est au nom des traditions. Nous ne sommes plus au moyen âge. Chacun doit assumer ses choix sans se cacher, et accepter que l'on ne soit pas d'accord avec.
Et si nous commençions de nouvelles traditions: celle du respect de chacun, de la courtoisie dans les rapports humains, et du refus de toute forme de sectarisme. Ce ne serait pas une mauvaise tradition, non.

Aucun commentaire: