jeudi 23 octobre 2008

PARITE

De beaux esprits se plaignent que la parité ait été imposée par la loi, arguant du fait qu'il fallait que les choses se fassent doucement.
Intellectuellement, je n'étais pas pour la parité, mais dans les faits je savais qu'il était nécessaire de l'imposer sinon les femmes n'arriveraient que rarement à s'imposer.En 2001, il était obligatoire d'avoir la parité sur les listes, mais pas pour l'exécutif. Aussitôt élus, discussion pour répartir les postes d'adjoints, et inévitablement certains messieurs firent ressortir le fait que la parité n'était pas obligatoire. J'ai protesté vigoureusement, suivies par plusieurs femmes. Et finalement, nous avons eu autant de femmes adjointes, que d'hommes d'adjoints.
Pour les municipales de 2008, les textes ont imposé la parité dans les exécutifs, mais pas encore dans les communautés de communes, et le résultat est qu'il n'y a qu'une femme membre du bureau, pas de vice-présidente. En 2001, j'étais la seule femme, membre du bureau. Ce n'était déjà pas terrible, mais il n'y a toujours pas d'amélioration. Je considère ces méthodes comme du racisme envers les femmes. 

Aucun commentaire: