jeudi 9 octobre 2008

Premier mandat

Hier j'écrivais, que j'ai toujours su que, pour être utile, ce serait par le biais de la vie publique.
À la différence de beaucoup de personnes qui s'engagent dans cette voie, ce n'est pas par ambition, car je n'ai pas ce genre d'ambition, ni pour "être reconnue". 
Je le fais et je l'ai fait par ce que j'ai estimé que c'était dans cette voie là que je serais la plus efficace. Il est vrai que je ne m'attendais absolument pas aux difficultés rencontrées, ni à la jalousie et à la méchanceté de ce monde à part. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est malheureusement pas par idéal et pour servir que certains font cela.
Si j'avais su tout cela avant, je ne sais pas si j'aurais continué.
Mais prise d'un bel enthousiasme, j'ai voulu, avant d'être candidate à quoi que ce soit, me former pour pouvoir être utile dès le début.
J'avais lu dans un journal que l'U.F.C.S.(Union féminine civique et sociale) proposait des formations pour les futures candidats de 1983. J'y suis donc allée. À ma grande surprise, les seules personnes en formation étaient des femmes... Je suis allée pendant plusieurs années à ces formations, et je n'y ai que très rarement vu des hommes!!! Sans doute ont-ils la science infuse.
Donc j'étais très fière de moi, mais patatras, n'ayant pas encore compris qu'on parle toujours trop, j'en avais parlé. 
Enfin élue sur une liste dont les principaux membres étaient là depuis plus de 20 ans, je croyais naïvement que mes efforts de formation seraient appréciés et qu'on me donnerait quelque chose à faire. Mais je me trompais, je n'ai récolté que de la méfiance, et la réputation de "féministe casse-pieds". (ça c'est la version polie). Un jour que je m'en plaignais auprès d'un adjoint, en demandant pourquoi on ne se servait pas de ma bonne volonté, il m'a été répondu " que je faisais peur à tout le monde parce que j'étais trop intelligente et que j'en savais trop avec toutes les formations auxquelles j'allais." J'en suis restée sans voix, mais cela ne m'a pas arrêtée. C'était l'époque pendant laquelle j'ai brièvement fait partie d'un parti politique: "Les adhérents directs de UDF" qui me semblait le parti le plus centriste. Mais j'étais aussi très féministe et déjà "écolo", ce qui n'arrangeait pas mes affaires. (suite demain)

Aucun commentaire: