mardi 14 octobre 2008

UICN

L'Union internationale pour la conservation des de la nature, vient de publier la liste des espèces de mammifères menacées d'extinction.  La destruction et la dégradation des habitats touchent 40% des mammifères. Il y  aurait 16 928 espèces menacées sur une liste qui comprend au total 44 838 espèces. Et ce ne sont pas les quelques espèces réintroduites comme le cheval sauvage de Mongolie qui peuvent nous rassurer. 
La France est en première ligne figurant parmi les dix pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées. En particulier en raison de ses départements d'outre mer.
Il ne faut pas oublier que nous sommes également une espèce de mammifères, même si nous nous considérons comme supérieurs. Nous sommes surtout spécialistes en destruction.
Bien sûr ceci peut paraître anodin par rapport à la crise que nous vivons, mais tout est important. Et tout découle d'un mode de vie égoïste, "après moi le déluge". 
Pourtant nous ne devons pas ignorer celui qui souffre à côté de nous, nous devons participer à la prise de conscience de chacun pour le respect de la nature dont nous faisons partie.

Aucun commentaire: