mardi 30 septembre 2008

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL

L'organisation internationale du travail vient de publier, la semaine dernière, un important rapport de 378 pages, sur "les emplois verts".
Le sujet général: pour un emploi décent, dans un monde durable à faibles émissions de carbone.
D'après ce rapport, que l'on trouve seulement en anglais, pour l'instant, des millions d'emplois pourraient être créés dans les secteurs élargis de l'environnement.
Dans le secteur des énergies renouvelables, on considère que la création d'emplois pourrait atteindre 2,1 millions dans l'éolien et 6,3 millions dans le solaire thermique d'ici à 2030.
Dans l'agriculture, 12 millions de personnes pourraient être employées dans la biomasse pour l'énergie et les industries qui y sont liées. Ce n'est qu'un petit exemple.
Il est encore de bon ton de moquer les "écolos" mais il devient de plus en plus évident que l'avenir dépendra de notre capacité à rejeter nos anciens schémas et à nous adapter à de nouveaux plus respectueux de notre environnement.
Et surtout arriver à supprimer tout le gâchis de nos dépenses.
Ne pas dépenser plus que l'on ne gagne, et dépenser intelligemment. Vaste programme, quand on subit journellement les incitations à dépenser plus.
De toutes façons, je crois que la crise financière actuelle va nous obliger à revoir nos comportements.  

Aucun commentaire: