mercredi 8 octobre 2008

GRENELLE ENVIRONNEMENT

Le "GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT" arrive dans sa phase législative. Espérons qu'il ne fera pas les frais de la crise actuelle. Sans vouloir faire de procès d'intentions, il faut bien constater que la tentation est grande de repousser les décisions difficiles à plus tard, sous prétexte qu'il y a des choses plus importantes à régler maintenant. 
Et pourtant, c'est de notre avenir dont il s'agit.
Je crains qu'encore une fois des pressions de groupes puissants, ou des conflits d'intérêts ne viennent ramener à une portion congrue, le résultat de ces textes.
Il n'est pas facile pour des citoyens de base de se battre pour faire changer les choses, c'est pourquoi j'ai toujours pensé qu'il fallait s'engager pour agir, même à un tout petit niveau.
Car plutôt que d'attendre le changement venu d'en haut, je crois qu'il faut l'imposer par la base. C'est si vrai que souvent la loi suit l'évolution et rarement la précède, à l'exception notable de la peine capitale.
On peut s'engager de diverses façons, pour ma part j'ai choisi la vie publique. D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours pensé que c'était ce que je devais faire. Pourquoi ai-je toujours pensé cela, je n'en sais rien: l'inné et l'acquis toujours le même débat.

Aucun commentaire: