lundi 6 octobre 2008

Crise financière

Le monde semble devenu fou, et pour l'instant, malgré les milliards injectés dans la finance, les choses ne vont pas mieux.
Il serait peut-être temps de se poser des questions sur la manière dont nous vivons, et cette course effrénée à l'argent que l'on voit partout.
La dernière publicité du LOTO est significative: pour être heureux: ne plus travailler: bonheur suprême, il faut jouer au Loto.
Les seules valeurs toujours mises en avant sont de gagner de l'argent, et il n'est pas étonnant que beaucoup, la grande majorité d'entre nous, n'ayant aucune possibilité de parachute doré, se laissent prendre à ces publicités.  Et dépensent des sommes dont ils auraient besoin par ailleurs. Il faut rêver parait-il.
J'estime que l'on devrait surtout rêver de rendre le monde meilleur et plus sûr pour nos enfants et petits enfants, leur apprendre à regarder autour d'eux, à lire, à être heureux tout simplement de vivre, et à faire de leur mieux en toutes circonstances.
De ci, de là, on lit les expériences de personnes qui ont décidé de ne plus se soumettre au "toujours plus" et qui s'essaient à des façons différentes de vivre. Parfois radicales.
Sans aller jusque là, il faut réviser nos modes de consommation, essayer de consommer moins, mais mieux, de privilégier ce qui est indispensable, et de laisser de côté le superflu. Facile à dire, pas toujours à faire. Mais ne vaudrait-il pas mieux nous y mettre avant d'y être contraints par les faits.  Nous sommes de plus en plus nombreux sur notre terre, et il faut faire en sorte que chacun y puisse vivre correctement, ce qui est loin d'être le cas, même dans nos civilisations dites évoluées. Et pour cela, il faut aussi sauver notre planète, ce qui va nécessiter de toutes façons, de revoir nos modes de gestion et de consommation. 

Aucun commentaire: