mardi 1 avril 2014

Le peuple a mal voté .....

"Le peuple a mal voté, changeons le peuple". Propos attribués à un philosophe à propos du parti communiste, quand celui-ci voulait faire le bonheur du peuple malgré lui.

Comme, malheureusement j'en avais l'intuition depuis des mois, le résultat des élections est conforme aux prévisions.

Ce qui est ahurissant, c'est que selon ce qui m'est rapporté, l'équipe sortie, était tellement certaine de gagner au premier tour, que le choc a été rude. 

Il faut croire qu'ils sont complètement déconnectés de la réalité. Et ce n'est pas la démonstration du maire sorti et de ses acolytes sur le marché jeudi, qui a pu faire remonter leur cote.

Entre les 2 tours des promesses invraisemblables ont été faites, des travaux de dernière minute, réclamés depuis longtemps, ont été réalisés comme par miracle. 

Quant à mes ex-collègues têtes de listes, qui ont joué aux apprentis Machiavel, en faisant voter contre leur camp, dans l'attente éventuelle d'avantages futurs, ils se sont, par leur attitude, déconsidérés dans toute la ville.

Quand on manque à ce point d'honneur, on ne mérite pas d'être élus.

Il faut vraiment ne pas connaître la sociologie de notre ville et ce qui se disait depuis des mois dans les quartiers, pour ignorer ce qui allait se passer.

Quand en plus l'UMP se permet de vouloir nous imposer une candidate, dans  le dessein de préparer une revanche politique au niveau national, c'est stupide et totalement improductif.

À VILLERS, nous n'avons pas besoin que les partis nous dictent notre conduite, qu'ils soient de gauche, de droite ou d'ailleurs.

Le premier tour a démontré que le centre et la droite modérée étaient majoritaires dans cette ville, et qu'il fallait une union sans faille pour l'emporter. Mais les ambitions personnelles ont été les plus fortes et ont  fait perdre tout sens politique.

Sur toutes les listes, il y avait des personnes valables, espérons qu'elles vont se réunir pour préparer l'avenir après avoir éliminé tous ceux qui ne pensent qu'à eux-mêmes, au lieu de penser à la RES PUBLICA.

Comme il faut voir du positif, la bonne nouvelle c'est que le maire sortant est sorti.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse sur les divisions de la droite modérée et sur l'attitude de certains des mauvais perdants du 1er tour.

Que l'équipe sortante se soit pris un bon coup de massue sur la tête, cela ne fait aucun doute.

L'arrogance est mauvaise conseillère et dieu sait que Monsieur l'ancien maire l'était, arrogant. De plus à force de hurler sur ceux qui osaient lui annoncer de mauvaises nouvelles ou venaient simplement soumettre une idée qui n'allait pas dans son sens, les gens ont fini par ne lui dire que ce qu'il voulait entendre...
Et il a vraiment fini par croire que Villers-Cotterêts était en tous points conforme à l'image qu'on en donnait dans le Villers Infos...Ah, les éditos du Villers Infos sous le règne de Jean-Claude 1er !

La prise de conscience a eu lieu après les résultats du 1er tour et le dernier tract était pathétique, l'ancien maire allant jusqu'à admettre qu'il avait une "personnalité très affirmée", quel doux euphémisme !

Seulement voilà, les Cotteréziens en avaient plus qu'assez de l'homme à la personnalité très affirmée, plus qu'assez de lui et de toute sa bande.