mardi 8 avril 2014

Fin du monde

Selon la NASA, notre civilisation n'aurait plus que quelques décennies à vivre. J'ai évité de vous parler de cela avant les élections pour ne pas perturber vos choix, mais maintenant le plus important est de nous soucier de la survie de notre monde.

Et cette catastrophe annoncée serait due en particulier à notre gestion des ressources naturelles de la terre.

Cette étude, financée par la NASA a été réalisée par des scientifiques américains sous la direction d'un mathématicien qui a mis au point un outil analytique.

Des données historiques montrent la disparition de civilisations comme les Mayas et d'autres et ce phénomène se produirait régulièrement depuis 5 000 ans.

Explications des schémas possibles : dans l'un les pays les plus riches accaparent tellement les richesses que les plus pauvres dépérissent, d'où disparition des travailleurs qui entraîne dans le déclin toutes les catégories de population.

Dans l'autre le responsable serait la surconsommation des ressources.

Dans les deux cas, le déclin serait inévitable.

Solutions selon ces chercheurs : réduction des inégalités économiques pour une distribution plus juste, d'autre part, il faut réduire la consommation et s'appuyer sur des ressources renouvelables, et limiter l'essor démographique.

Rien de bien excitant, mais il faut s'y mettre.

Aucun commentaire: