mercredi 16 avril 2014

Vote FN

Une étude parue dans le Monde daté du 12 avril, cherche les corrélations entre l'abstention, le chômage et le vote FN.

Cette étude consacrée aux relations entre l'emploi et les dynamiques électorales, apporte des éléments de réponse.

Il n'y aurait pas de corrélation entre le niveau de chômage et celui de l'abstention. Étude faite sur plusieurs élections.

"Ces chiffres contredisent une idée reçue, que le fait d'être exclu du monde du travail, donc d'une certaine façon d'être marginalisé pousserait à un retrait de la vie démocratique ..... Le croisement des données montre que ce raisonnement ne tient pas. Les villes où le chômage a le plus progressé ne sont pas devenues plus abstentionnistes" selon le directeur de l'entreprise qui a dirigé cette étude.

Par contre cette étude met en évidence un lien très net entre le niveau de chômage et celui du F.N.

Ce qui tendrait à démontrer que le vote en faveur de ce parti n'est plus seulement assimilable à une volonté de montrer son mécontentement, et dénote un vote qui de plus en plus souvent une adhésion, et non une simple contestation.

Et quand en plus, comme à Villers, le contexte local a joué très nettement, il ne faut pas s'étonner du résultat.

Cela change très nettement des discours habituellement entendus sur le sujet et mérite réflexion. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement à VILLERS , il ne faut pas sortir de SAINT CYR pour connaitre le choix des Cotteréziens. Une partie de la population ne voulait plus voir l'équipe PRUSKY , une autre partie ne voulait pas revoir ressurgir , ceux qui augmentent les impôts + 30 % gens usés en quelque sorte. 27 % DES INSCRITS ont fait la différence Sic... il faut faire avec.