lundi 28 avril 2014

Pollinisation ....

Avec ce mot, vous pensez sans doute que je vais vous parler du travail des abeilles ....

Et bien, non, c'est du travail de femmes, appelées aussi "femmes-abeilles" dont il est question dans un article, lu sur le Monde du 24 avril.

Les insecticides utilisés par les paysans chinois, ont également tués les abeilles. Résultat, pour pouvoir récolter des fruits, il faut politiser les fleurs des arbres fruitiers à la main.

Ce sont souvent des femmes, plus agiles, qui grimpent sur les arbres, de la mi-avril à la fin du mois, pour effectuer le travail que les abeilles faisaient auparavant.

Mais à cette époque cruciale de l'année, toutes les familles sont mobilisées pour aider et des saisonniers sont même embauchés.

La méthode :

"Le meilleur outil pour la pollinisation à la main est une tige au bout de laquelle est fixé soit un filtre à cigarette, soit une pointe d'effacer scolaire.Autour du coup, les "femmes-abeilles" ou les hommes portent une petite boîte à chewing-gum emplie du pollen récolté des fleurs d'autres pommiers, séché au soleil et moulu."

Photo extraite de l'article


















La baisse de la population d'abeilles est évidente depuis 1990.

Certains journalistes ont fait le lien avec le Grand Bond en avant lancé en 1958 par Mao et qui se termina en famine. Il fallait en finir avec les moineaux qui "volaient" le grain du peuple, ce qui en retour conduisit à la prolifération des insectes, et donc à la pulvérisation massive d'insecticides .....

D'autres refusent cette explication, mais la mauvaise qualité des produits alimentaires devenue une question très importante, et les contrôles  plus fréquents pourraient amener ce grand pays à revenir à une pollinisation naturelle, si les paysans se décident enfin à moins utiliser des produits toxiques.

C'est à se demander parfois, si nous n'avons pas perdu la tête, dans la recherche du profit.

En Europe, selon une étude publiée en janvier, il manque 13 millions de colonies d'abeilles pour politiser les cultures .....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On arête pas le progrès, je connaissais les femmes fontaines et maintenant il y les femme abeilles, j'en attrape le bourdon.