dimanche 6 avril 2014

Dégâts collatéraux

Particulièrement nombreux cette année, puisqu'il fallait 33 candidats par liste, ce qui représentait sur les 6 listes en présence au premier tour, le chiffre jamais atteint à Villers de 198 cotteréziens et cotteréziennes qui se sont engagés dans cette campagne.

Cette fin de campagne ignoble, va laisser des traces que je crains durables. Faire campagne contre une liste, en pariant sur la mort de son chef de file est particulièrement immonde, et indigne de personnes prétendant à diriger notre ville. On peut tous être malade un jour, et aller mieux ensuite et ce n'est pas une raison pour être considéré comme un paria. 

Parmi tous ceux qui ont fait campagne sur ce sujet, combien seront morts avant lui ? 

Au milieu de ce magma d'immondices, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour toutes ces personnes, parmi lesquelles nombreux sont celles et ceux qui se présentaient pour la première fois, et qui doivent être déçues.

Et pourtant c'est parmi ces personnes volontaires pour servir leur ville que se trouve le vivier des élus des prochaines élections.

Toutes celles et ceux qui ne sont pas politisés à outrance, doivent se réunir et préparer l'avenir dès maintenant, en prenant le temps de se former, de bien connaître la ville et toutes ses composantes, pour essayer d'éviter que se renouvelle le désastre de cette campagne, terminée dans la haine et les invectives. 

L'avenir de cette ville, ce sont eux, et surtout pas de ceux qui ont perdu toute crédibilité au cours de cette campagne.

Notre ville mérite mieux que le triste spectacle offert dimanche dernier à l'annonce des résultats, une épouse d'ex adjoint, vociférante de haine, un époux d'ex adjointe regrettant par avance la perte de revenus de son épouse ..... Et j'en passe .....

Ce n'est jamais agréable de perdre des élections, mais c'est le fonctionnement de notre démocratie, et pour l'instant nous n'avons pas trouvé mieux comme système. Alors respectons-le.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Parmi tous ceux qui ont fait campagne sur ce sujet, combien seront morts avant lui ?

Ce qui est certain c'est que tous ceux-là sont déjà morts dans notre estime.