lundi 7 avril 2014

Et les langues se délièrent .....

Ce qui fait beaucoup parler, mis à part le résultat des élections, c'est l'attitude de deux anciens colistiers (devenus adversaires) entre les deux tours et aussi leur attitude de samedi matin.

D'après ce que plusieurs personnes m'ont rapporté, l'un deux aurait négocié son soutien avec le sortant car son épouse est fonctionnaire de la ville depuis longtemps. 

L'autre, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui, et puisqu'il ne pouvait être élu lui-même, n'a cessé de clamer qu'il fallait voter pour le sortant.

Et pourtant l'un comme l'autre étaient d'anciens colistiers, adjoints dans le même mandat (2001/2008). Puis s'étant fâchés avec le maire de l'époque, avaient fait une liste contre lui, et avec le troisième candidat.

Cette fois-ci, ils se sont fâchés entre eux et ont fait chacun leur liste......

L'un après être passé par le FN, s'était inscrit à l'UMP et était même devenu en 2007, le suppléant de l.Vasseur, (devenue députée en 2007 et battue en 2012), se déclarait sans étiquette à la tête d'une liste apolitique.

Le deuxième, s'était allié à I.Vasseur, arrivée à Villers pour d'obscures raisons, les deux ne faisant nulle part mention de leur appartenance à l'UMP, et que de nombreux personnels de la ville ne souhaitaient pas revoir à la mairie, n'ayant pas gardé un excellent souvenir de son passage.

Le troisième était celui arrivé en tête de justesse cette fois-ci et  auquel l'ancien maire s'était rallié dans un esprit de réconciliation.

Mais c'était sans compter sur la haine des deux premiers entre eux et pour le troisième, et englobant l'ancien maire ainsi que le conseiller général, dans ce rejet dont j'ignore le réel motif.

Résultat : les deux premiers ont préféré soutenir le sortant plutôt que de voir leur ancien collègue arriver au poste de maire. Tous les coups sont permis à ce qu'il semble en politique, mais le niveau atteint dans l'entre deux tours a largement dépassé les limites de l'acceptable.

Je sais, pour ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire de Villers, il faut suivre et ce n'est pas simple.

Bref, poursuivant l'un comme l'autre un objectif personnel, et à leur grande stupéfaction n'étant pas arrivés en tête, ils ont préféré la politique de la terre brûlée faisant ainsi le lit du candidat arrivé en tête au premier tour.

Poursuivant leur objectif personnel, probablement sans que leurs colistiers dans cette élection en soient vraiment informés, c'est-à-dire, sans aucune considération pour ces personnes qui se sont engagées pour être au service de la ville et pas d'ambitions personnelles.

J'espère que tous ces candidats et candidates, très motivés vont se débarrasser de leur tête de liste, et travailler à préparer le relève.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente analyse.

Comment ces 2 individus ont-ils pu prétendre diriger notre ville ?

L'un qui dit à qui veut l'entendre que la tête de liste de la liste qui les a battus ne terminera pas son mandat car il est malade...Remarquez que dans le camp Pruski cet argument a été beaucoup utilisé également...Simple hasard ?

L'autre qui courre chez l'ancien Maire pour sauver son épouse et promettre de le soutenir alors que des personnes de la droite modérée se trouvaient sur sa liste...Et que dire de toutes les personnes victimes du clientélisme de ce beau parleur ?

Les grands perdants dans tout cela : Villers et ses habitants.

Anonyme a dit…

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Et les langues se délièrent ....." :

Bonjour Madame Syren,

je vous trouve quelque peu injuste sur votre façon de voir les choses. "D'après ce que plusieurs personnes m'ont rapporté…"
Vous êtes assez intelligente pour savoir que les rumeurs ne sont que très souvent… des rumeurs, (bruit qui se répand dans le public, dont l'origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse).
Est-ce véritablement votre analyse, ou alors, lancez-vous à votre tour une rumeur ?

L'équipe que vous chérissez, n'avait aucune chance de mobiliser l'électorat de droite au 2ème tour, on reprend les mêmes et on recommence, c'était perdu d'avance.

Pour ce qui est de penser qu'une tête de liste (la seule des 3 qui a respecté l'accord verbal de se retirer au profit de celle arrivée en tête au premier tour) préfère soutenir le maire sortant sous prétexte que sa femme est employée à la ville, je pense là, qu'on dépasse largement la rumeur pour tomber dans la bêtise.

Je pense que vous prenez les électeurs pour des naïfs, si la liste que vous soutenez est arrivée dernière, c'est pour bien vous faire comprendre que c'est de votre côté qu'il fallait se débarrasser des têtes de liste, j'ose espérer qu'ils l'ont compris.

Bien Cordialement.