mercredi 23 janvier 2013

Climat

Cela peut paraître paradoxal de parler de cela en ce moment, mais selon diverses études, la planète a connu sa décennie la plus chaude depuis les premiers relevés en 1880. C'est ce que rapporte le site Good Planet.

À l'exception de 1998, les 9 années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 2000.

La température moyenne a augmenté de 0,8° depuis 1880.

Un climatologue de la NASA explique que "la température d'une année n'est pas en soi significative, mais ce qui compte c'est le fait que la dernière décennie a été plus chaude que la précédente et que cette dernière a été plus chaude que celle d'avant".

L'année 2012 a été chaude sur l'ensemble de la planète, mais elle a été la plus torride jamais enregistrée aux États-Unis depuis 1880.

Mais ce qui pourrait être plus grave, c'est qu'il existerait des projets visant à utiliser l'environnement comme une arme de destruction massive.

À la suite de pratiques dans cette direction, essayées pendant la guerre du Vietnam, Américains et Russes ont déposé à l'Assemblée Général de l'ONU un projet de convention sur l'interdiction d'utiliser des techniques de modifications de l'environnement à des fins militaires. La convention ENMOD, contraction de "environmental modification".

Cela semble invraisemblable, et pourtant, il y a longtemps en 1930 l'armée rouge avait développé un programme pour tenter de maîtriser la pluviométrie. Les chinois, dès l'an 2000 annonçaient la mise en place d'un Bureau de modification du temps .....

Il y a pour l'instant 85 états signataires. La France ne semble pas s'y intéresser pour l'instant. Mais il est probable, qu'un jour ou l'autre nous entendrons parler de ENMOD.


Aucun commentaire: