vendredi 25 janvier 2013

Conseil du 24 janvier

Pour une fois, un conseil relativement calme. Comme je l'écrivais hier les premières délibérations ne posaient aucun souci.

Beaucoup d'absents, cela semble la règle maintenant......

Pour les budgets, comme à l'accoutumée, nous avons voté ceux de l'eau, de l'assainissement et de la Croisette. Ce dernier budget, devrait être clos, il concerne l'espace vert, réalisé par l'OPAL, mais qui était resté à la charge de la ville pour permettre de vendre moins cher les parcelles. Mais l'OPAL n'a pas encore envoyé la facture à la ville, d'ou la reconduction de ce budget. 

Comme cela a été dit plusieurs fois, ce projet initialisé pendant notre mandat permettait l'acquisition de terrains et la construction de maisons à des prix très raisonnables. Et entrait dans notre but de mixité sociale, avec également des immeubles de grande qualité.

Il y avait également une motion pour obtenir que la ville puisse bénéficier du dispositif DUFOT en matière de construction. Pour l'instant c'est réservé à de plus grandes villes.

Renaud a expliqué que  les entreprises du bâtiment seraient favorables, car en ce moment, c'est très difficile pour ces entreprises. 

On peut ajouter que c'est très difficile, également en ce moment pour les artisans, car les clients ne se bousculent pas. Tout le monde semble tétanisé, et rien ne bouge. Pour ma part, je connais des artisans qui se font beaucoup de soucis et songent à arrêter. Ce qui n'arrangera personne, ni l'État, ni les artisans et leurs salariés.

Pour le budget aménagement du quartier route de Paris, nous nous sommes abstenus, car nous n'arrivons pas à avoir d'informations fiables.

Pour le budget général, nous avons voté contre, malgré une petite modération dans les dépenses.

Le maire actuel n'accepte aucune remarque.

Quand  un membre de l'opposition parle, il y a souvent quelques ricanements de personnes de son groupe, ce qui est plus que désobligeant. Sans doute pour montrer leur servilité à l'égard de leur maître.

Par contre, l'adjoint aux finances, répond correctement aux questions. La seule chose, c'est que ce qu'il trouvait anormal, lorsqu'il était dans l'opposition, est maintenant selon lui, une marque de bonne gestion.

De toutes manières, il est très difficile d'avoir une discussion calme avec le maire actuel, et comme il ne faut pas compter sur le nouveau correspondant de l'Union ...

Ces conseils m'attristent par leur médiocrité. Ce qui devrait être une démonstration de notre attachement à cette ville, et un exemple de démocratie apaisée, n'est devenu qu'une chambre d'enregistrement.

Pour me remonter le moral, cet après-midi je suis allée boire le café avec les Donneurs de Sang, et je leur ai préparé des muffins. Au moins j'ai rencontré des gens souriants, plein de projets et sans sectarisme.






Aucun commentaire: