mardi 22 janvier 2013

Procès

L'écrivain Claude RIBBE, président des amis du général Dumas, lui-même descendant d'esclaves de la Guadeloupe, expose dans un communiqué, sa colère contre le CRAN.

En effet, cette association, fondée par un groupuscule en 2005, et  qui selon lui, s'est auto proclamée  porte parole des "noirs de France", a décidé de s'associer à la plainte déposée au pénal par une certaine madame Rosa Destival, (descendante d'esclaves) contre l'État français pour crime contre l'humanité.

L'écrivain dénonce en particulier  cette association car elle vise à regrouper des personnes sur le critère de la "race", ce qui est illégal. 

En recevant ce communiqué, j'ai pensé à une plaisanterie, mais cet écrivain, venu plusieurs fois à Villers, n'est pas réputé pour plaisanter sur ces sujets.

J'ignore si une plainte de ce genre a des chances d'aboutir, mais je pense comme Claude RIBBE, que "en tentant de coloniser la mémoire de l'esclavage sur le critère odieux de la "race", qui a justement servi de ciment à la servitude, et de mot d'ordre à toutes les barbaries, le CRAN, contrairement à toutes les valeurs de la République, prend le risque de desservir les Afro-descendants, de dresser les Français les uns contre les autres, et d'encourager le racisme en France".

Ces querelles pour nous rendre responsables du passé me paraissent dérisoires. Il faut assumer le passé, et tout faire pour que les pages désolantes de ce passé, ne puissent revenir.

Cela me fait penser aussi, à une histoire tout aussi navrante et dérisoire, quand un boxeur renommé, au championnat du monde à Londres, avait déclaré après avoir battu son adversaire :"j"ai vengé Jeanne d'Arc". Tout à fait authentique.

Un correspondant un peu moqueur, me fait remarquer à propos de ma chronique de dimanche, sur la réception des nouveaux cotteréziens "qu'obliger ces personnes à s'inscrire c'est une véritable erreur. Cette disposition décourage les intéressés. Vous voyez, le maire fait des économies en réception. Il y a un début à tout".  Je n'y avais pas pensé ....


Aucun commentaire: