lundi 7 novembre 2011

Sus à l'euro

Un sondage paru samedi laisse apparaître, que 32% des Français se sont prononcés pour un retour au franc !!!

Il y aurait 49 % de cet avis chez les employés et  et 45% chez les ouvriers.

Les jeunes seraient tout aussi favorables à une sortie de l'euro (32% des moins de 24 ans) que les plus âgés (31% parmi les 65 ans et plus).

Pourquoi toujours vouloir retourner dans le passé quand il y a des difficultés. Le passé était-il tellement mieux. Ou bien ne gardons nous que les bons souvenirs.

J'avais une grand mère qui se souvenait de la vie difficile de sa jeunesse, et qui pour rien au monde n'aurait voulu retourner en arrière. C'est ce qu'elle répondait toujours aux personnes de son âge qui se plaignaient. Elle gardait trop le souvenir des maisons sans chauffage central, de la lessive sans machine à laver etc... et surtout des deux guerres du siècle dernier, et de leur cortège de morts et d'horreur. 

Une autre explication donnée par un grand professeur d'histoire d'université est la suivante :

"LOGIQUE ! c'est tellement séduisant les déficits apparemment indolores, l'argent distribué à tout va, l'inflation, la dévaluation .... Certains sont même persuadés que la monnaie faible est la clé de la compétitivité et permet les exportations, même si le cas allemand prouve le contraire, et si l'histoire montre qu'entre 1945 et 1958 la France à monnaie faible et sans cesse dévaluée, exportait peu et avait une balance commerciale défavorable, (la France améliora ce point avec de Gaulle, Pinay et le nouveau franc, mais aussi avec des investissements et une politique industrielle bien ciblée !!!)"

Pour ma part, je crois que c'est seulement en ayant plus d'Europe, et en rapprochant nos politiques sur tous les plans, que nous sortirons ensemble de ces difficultés. Cela prendra du temps, mais nous n'allons pas retourner en arrière, qui en aurait vraiment envie ?

Que nous le voulions ou non, il est grand temps de faire face à la réalité, avec lucidité.




Aucun commentaire: