jeudi 10 novembre 2011

HLM

Dans le registre : nous les spécialistes du social.

Mais la réalité semble bien différente. Je viens d'apprendre que des travaux de rénovation importants devraient avoir lieu dans un immeuble appartenant à un bailleur social de la ville. Immeuble qui je crois a été construit dans les années 60.

Ces travaux comprendraient la rénovation des salles de bains, des cuisines, de l'électricité, du chauffage, et également une isolation par l'extérieur, ce qui permettrait de sérieuses économies sur les charges payées par les locataires.

Comme d'habitude, ce bailleur a demandé à la ville de se porter garante. Le maire actuel traînerait les pieds, et pourtant la garantie ne serait que sur environ 10 %, et permettrait également au conseil général de participer.

Auparavant, la ville accordait 100% de garantie, mais, en raison de budget serré, nous avions commencé à réduire ces pourcentages à 50%, par exemple pour la construction de logements route de Vivières (Parc), et pour la rénovation des immeubles de l'autre côté (Brossolette), etc .... Il n'avait jamais été question de ne pas soutenir ces opérations à caractère social.

S'il n'y a aucune garantie de la ville, le bailleur n'obtiendra pas les mêmes taux de crédit, ou devra retarder son opération, au détriment des locataires, qui ne font pourtant pas partie des "riches" tant décriés par l'édile actuel.

Des commentaires peu amènes sur les raisons de ces atermoiements circulent déjà, je n'ose leur accorder du crédit. Nous verrons bien.

Dernière heure : le Saint Esprit !!! a éclairé le maire actuel et son adjoint aux finances, car je viens de recevoir les documents du prochain conseil municipal et parmi ceux-ci figure une délibération pour garantir à un taux de 20 % l'emprunt nécessaire aux travaux de réhabilitation. Très bonne nouvelle pour les locataires de cet immeuble, les travaux vont pouvoir commencer.


Aucun commentaire: