lundi 28 novembre 2011

DETTE

On entend beaucoup parler de dettes en ce moment. Trop de dettes partout. Des gouvernements tombent, sont remplacés par d'autres, confrontés aux mêmes problèmes.

En Grèce, rien de nouveau, au XIX siècle déjà, les problèmes de dettes non remboursées, se sont traduits par un blocus du Pirée !!!

Tout à fait par hasard, je suis tombée sur le courrier d'une personne expliquant que son arrière, arrière grand père était mort du choléra au Pirée, alors qu'avec son régiment français, il participait au blocus du Pirée, en raison des dettes de la Grèce.

Ne connaissant pas cet épisode, j'ai voulu en savoir plus.
Et en effet, il y a bien eu un blocus en 1854, par les Français et les Anglais, avec à la clé l'imposition d'une commission de contrôle économique !!!

Mais auparavant, il y avait eu un autre blocus, dû uniquement aux Anglais, en raison d'un incident diplomatique : Don Pacificio, portugais de confession juive était consul du Portugal à Athènes et au cours d'une cérémonie orthodoxe, sa maison a été pillée. La police n'ayant pas réagi, et voulant être indemnisé, il s'était adressé aux Anglais dont le ministre des Affaires étrangères décida d'un blocus. Blocus qui durera 2 mois. C'est l'ambassadeur de France à Londres qui permis de résoudre ce conflit, et qui obtint l'indemnisation du plaignant. Cette histoire je l'ai trouvée sur Wikipédia, mais pour le reste c'est sur l'Encyclopédie Universelle.

Pour le deuxième blocus, c'est le résultat des bagarres entre grandes puissances, dont la Russie, la guerre de Crimée, l'empire Ottoman et l'incapacité de la Grèce à se diriger. C'est à se demander si quelque chose a changé.

Petite anecdote en passant : pendant que j'aidais la Croix Rouge pour la banque alimentaire, j'ai entendu cette réflexion, faite en souriant:  "je croyais que vous n'aimiez pas les pauvres"! et faisant référence aux diatribes du maire actuel contre l'opposition....

Aucun commentaire: