mardi 15 novembre 2011

Conférence

Hier soir je suis allée assister à une conférence à la Mutualité à Soissons dont le sujet était "Immigration, mythes et réalités". La conférencière était Catherine Wihtol de Wenden, docteur en science politique, et chercheur au CNRS.

Son exposé appuyé par de nombreuses cartes, se voulait didactique, pour démontrer à l'assistance que les migrations ont toujours existé. Il y eut une première grande migration dans les années de 1850 à 1930, et maintenant nous serions dans la deuxième grande phase. Il était question des migrations dans le monde entier. Actuellement en Europe ce serait surtout les peuples sub sahariens qui migreraient. 

Sa théorie la plus intéressante, c'est que le développement incite à la mobilité, en raison d'une meilleure information, de meilleures offres de transport, de la télévision !!! et surtout des réseaux construits par des migrants et leurs liens familiaux à travers le monde. 

Plus les gens se déplacent, plus ils se forment, découvrent d'autres modes de vie, et plus ils bougent... "De plus la mobilité est, selon cette conférencière, une source d'enrichissement aussi bien pour les pays de départs que pour les pays d'arrivée. La somme d'argent que les migrants envoient dans leur pays d'origine est trois fois supérieure au montant de l'aide publique au développement." Si j'ai bien compris cela représenterait 330 milliards dans le monde. Je suppose qu'elle parlait en euros. 

Il y aurait 150 000 nouveaux migrants légaux chaque année en France, et autant de naturalisations, ce qui fait que le chiffre est le même depuis des années.

Madame de Wenden a cité deux études sur les coûts et avantages des migrations. Les avantages seraient plus importants que les coûts. Je n'ai pas encore lus ces études. 

Le souci serait que l'Europe, en particulier, n'a pas de politique générale des migrants et que chaque pays veut rester souverain en la matière. Mais, toujours selon l'oratrice, les États, poussés par les opinions publiques, et une résurgence des souverainistes, tenteraient de mettre des freins aux migrations par des politiques, dont le résultat ne ferait qu'augmenter le nombre de personnes sans papiers.

L'ONU travaille sur la question avec un forum sur "migrations et développement" et un manuel est  en ligne, conçu conjointement par la commission européenne et l'ONU, sous le titre "migrations et développement: une approche issue de la base, a été publié.

En résumé, il semble peu probable que nos pays démocratiques puissent limiter la mobilité des humains, il serait donc utile de réfléchir à l'hospitalité. 

Aucun commentaire: