samedi 12 novembre 2011

11/11/11

Pour la journée de célébration de l'Armistice, le ciel ne nous est pas tombé sur la tête, malgré quelques augures pessimistes.

Après la cérémonie religieuse, rassemblement au Grand Bosquet pour prendre le car et faire le tour des cimetières dans lesquels reposent des soldats de la grande guerre. Puis arrivée place du 8 mai 1945. Nous y sommes arrivés bien avant l'heure prévue, malgré le retard pris au début. Donc nous sommes allés prendre un café au Richelieu. 

En passant, je me demande pourquoi l'on veut nous faire partir à 9 heures, pour arriver à 11 heures à Pisseleux. Il serait plus simple de prévoir le départ à 9 heures 30.

Après la cérémonie, nous repartons vers le centre ville pour déposer une gerbe à la plaque du général Maunoury, sur le mur de l'actuel musée, qui était le Q.G. du général avant la dernière offensive.

Ensuite défilé jusqu'au Monument aux Morts pour la dernière cérémonie de la journée.

Hier, il y avait beaucoup de monde présent. Cela faisait plaisir, et en plus des enfants, nombreux, accompagnés de leurs enseignants chantaient la Marseillaise. Depuis quelque temps, les participants chantent à nouveau l'hymne national. Pendant des années j'étais la seule à chanter. 

Il y a quelques années, seul un enseignant de Moncond'huy venait avec des élèves, mais après sa retraite, il y eut quelques années sans enfants. C'est bien que des enfants viennent, car ainsi, souvent les parents suivent.

Une belle cérémonie, qui a dû faire plaisir à nos associations d'anciens combattants.

Petite anecdote : il y avait aussi beaucoup de monde pour aller au pot offert par la ville à la maison du Parc, et nombreux sont ceux qui n'ont pu y rentrer ....

Pour ma part, la journée s'est poursuivie avec le repas organisé par les associations patriotiques, auquel j'assiste également depuis des années. C'est toujours très convivial.

Mais comme le 11/11 est aussi mon anniversaire, je rentre vers 17 heures 30 pour le fêter en famille.

Bonne nouvelle, le maire actuel m'a informée que, si les associations patriotiques ne figuraient plus sur les cartons d'invitation, c'était un oubli qui serait réparé l'année prochaine. 

Et la cérémonie religieuse, sera-t-elle à nouveau signalée ?

Au passage, je constate que mes chroniques sont lues attentivement ...  Quel honneur!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c est pas bien de l avoir caché, donc
bon anniversaire, je ferai double bises la prochaien fois