samedi 19 novembre 2011

Sainte Geneviève

 Hier avait lieu la Sainte Geneviève, réunion annuelle des gendarmes. Un ami me faisait remarquer que la fête de cette sainte est normalement en janvier.

Renseignements pris, la gendarmerie dont elle est la patronne, l'honore le 26 novembre, en souvenir du "miracle des Ardents". Ce miracle posthume eut lieu en 1130, donc bien après la mort de Sainte Geneviève. Une maladie dite "des ardents", due à de l'ergot de seigle avait frappé de nombreuses personnes et rien ne les guérissait jusqu'à ce qu'ils eurent touché la chasse dans laquelle étaient les reliques de la sainte. Sur 103 personnes, 100 furent immédiatement guéries. 3 qui doutaient ne le furent pas. Le pape Innocent II, décida que le 26 novembre serait commémoré en souvenir de ce miracle.

Cette année, c'était à Braine, messe dans la magnifique abbatiale Saint Yved, puis réunion au monument aux morts, dépôt de gerbes et remise de diplôme à quatre militaires, dont l'un pour une opération ayant eu lieu à Villers. Ensuite réunion dans une salle pour écouter les discours du commandant, du colonel, du maire de Braine, de la députée, de la procureure, et de la secrétaire générale de la sous-préfecture en lieu et place du sous-préfet.

À la cérémonie religieuse, nous étions 3 élus de Villers, mais bizarrement pour le pot, 3 autres sont arrivés.

Faut-il vous les nommer ?



Aucun commentaire: