jeudi 20 octobre 2011

Voix

Une étude très intéressante sur les voix masculines et féminines faite par des chercheurs de l'université de Shefffield, en Grande-Bretagne, démontre pourquoi les femmes ont du mal à se faire entendre des hommes.

Cette étude n'est pas récente, puisqu'elle a été publiée en juillet 2005, mais j'étais passée à côté, jusqu'à ce que l'on m'envoie une copie d'article.

La réponse serait que le cerveau des hommes a plus de mal à comprendre les voix féminines. C'est ce que concluent les membres du  groupe du professeur Woodruff, du département de psychiatrie et de la division de médecine génomique de l'université.

La voix féminine étant plus complexe que la voix masculine, en raison de différence dans la taille et la forme des cordes vocales, les pauvres chéris auraient du mal à comprendre et à analyser une plus vaste gamme d'ondes sonores.

Selon ces chercheurs, cela expliquerait aussi pourquoi les personnes qui ont des hallucinations auditives, entendent généralement des voix d'hommes, car plus faciles à inventer pour le cerveau !!!!

Pas étonnant dans ce cas qu'il soit si difficile pour les femmes d'accéder aux plus hautes responsabilités, si les hommes ont tant de mal à nous comprendre, et à nous écouter ... Pourtant le monde gagnerait à nous écouter plus souvent.


Aucun commentaire: