vendredi 14 octobre 2011

DROITE/GAUCHE

On me transmet la chronique d'un historien, et écrivain, B.Rayski,  écrite à propos de la remarque de M.Aubry accusant son challenger, d'utiliser "des mots de droite".

Qu’est-ce-qui est de droite ? Qu’est-ce-qui est de gauche ? Petit extrait :

".... Il fut un temps où la presse, sondages et tests à l’appui, se penchait avec sollicitude sur cette grave question. Qu’est-ce qui était de gauche ? Qu’est ce qui était de droite ? Étaient de gauche les vacances à l’île de Ré. Étaient de droite les séjours à La Baule. Était de gauche le goût prononcé pour le vin de Cahors ou, mieux encore - c’est-à-dire plus à gauche - pour ceux des Corbières. Était de droite l’amour du Bordeaux, breuvage chic trônant sur les tables du 16èmearrondissement. Était de gauche la viande rouge et saignante. Était de droite le gigot d’agneau, plat du dimanche affreusement bourgeois. Étaient de gauche les parfums genre patchouli, parés de toutes les odeurs d’un Orient révolutionnaire. Étaient de droite Chanel, Dior, etc…

Était de gauche le sucre roux, non raffiné et naturel. Était de droite le sucre blanc, trop blanc pour être honnête......"  LOL


Où me situer avec ces diktats? Je ne vais ni à l'île de Ré, ni à la Baule, je n'aime que le Bourgogne, je ne mange pas de viande. Je préfère le sucre roux, mais mon parfum c'est Guerlain ! J'en conclus que je suis bien au centre ... 

Comme l'écrit  ce correspondant: "Et la bêtise ? elle n'est ni de droite ni de gauche, elle est".


Aucun commentaire: