vendredi 1 octobre 2010

EAUX USÉES

Un arrêté du 2/8/2010, publié au Journal officiel le 31/8/209, autorise, enfin, l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts.

J'avais été très surprise d'apprendre, au cours de la construction et de la mise en service de notre nouvelle station, qu'il était impossible de nous servir des eaux traitées, que nous rejetions dans l'Automne. Cela paraissait aberrant, dans la mesure ou cela était possible dans de nombreux autres pays.

Cette pratique de récupération  et d'utilisation des eaux usées, traitées, est très répandue dans les pays qui ont une ressource insuffisante en eau. Elle pourrait devenir très intéressante dans toutes nos régions qui souffrent chroniquement d'un déficit en eau tous les étés, et permettrait de ne plus trop puiser dans les cours d'eau.

Des particuliers utilisent déjà leurs eaux de pluie, pour les toilettes et la lessive. Il faut simplement que les canalisations soient bien distinctes des canalisations d'eau potable.

Au Japon, par exemple, dans certains immeubles, un système de récupération des eaux usées, est mis en place. Également la récupération des eaux en sortie de station d'épuration a été la méthode utilisée pour remettre en eau, un cours d'eau complètement asséché à TOKYO.

Comme nous avions, jusqu'à ces dernières années, des ressources abondantes en eau, cette possibilité de récupération avait été laissée de côté, et puis, il nous faut toujours tellement de temps pour prendre des décisions....

Une question m'a été posée posée par une correspondante, à laquelle je n'ai pas su répondre: quel est le taux de sulfate d'aluminium dans notre eau potable. Je poserai la question demain à la Lyonnaise.




Aucun commentaire: