mercredi 6 octobre 2010

Cimetière

Demain je vais à une formation de l'Union des maires sur la réglementation des lieux de sépulture, reprise, tarification, gestion des concessions.

Sauf erreur de ma part cette formation n'avait pas encore été proposée. Non pas qu'à VILLERS, il soit indispensable de tout savoir sur le sujet, car nous avons un service de l'état civil, très compétent, mais nous sommes régulièrement confrontés à la nécessité de reprendre des concessions en état d'abandon et ce n'est pas simple. Tout ce qui touche à la mort est particulièrement chargé en émotion.

Il y a quelques jours j'ai découvert dans le TIME, un article parlant d'une méthode plus "verte" pour disposer de nos restes. L'idée étant que la mort, tout en étant inéluctable serait nuisible à l'environnement. Les cercueils ne sont pas toujours biodégradables, les liquides d'embaumement contiennent des produits qui peuvent être toxiques, et la crémation dégagerait des gaz à effet de serre.

Pour remédier à tout cela, une société australienne propose d'offrir une méthode, moins chère et plus neutre, qu'ils ont appelée  "AQUAMATION". Selon cette technique, un corps est placé dans une cuve en acier inoxydable et le processus de dégradation naturel est accéléré avec de l'eau ( nos sommes faits d'eau pour environ 70%).  Les seuls restes sont les os qui sont compressés et rendus sous forme de cendres à la famille.

L'eau servant à l'"AQUAMATION",  serait un fantastique engrais!!!!
Il y aurait une  proposition semblable en Angleterre appelée "RESOMATION".

Je ne suis pas certaine que nous puissions envisager sereinement, pour l'instant, cette avancée technologique, même verte. L'idéal serait, comme dans les films de science fiction  de disparaître à la vue, délicatement, pour redevenir un pur esprit. Parce qu'évidemment notre esprit demeure.... 

Aucun commentaire: