lundi 18 octobre 2010

Histoires de comptages et autres


À chaque manifestation, les chiffres diffèrent, selon qu'ils émanent des organisateurs ou de la police. Et bizarrement, plus les années passent et plus les écarts sont importants.

Le 12 octobre, pour en avoir le coeur net, et bien sûr, soupçonnant les pires manipulations de la part de la police et du ministère de l'Intérieur, trois médias ont décidé de faire leur propre comptage. Médiapart à Paris, la Provence à Marseille, et le Progrès à Saint Étienne. 

Résultats:
À Paris, Médiapart, qui ne peut être soupçonné de collusion avec le gouvernement a compté 76 000 participants, alors que la police en comptait 89 000 et les syndicats  330 000 !!! Donc chiffres multipliés par plus de 4....

À Marseille, la Provence en a comptabilisé 40 000 et les syndicats 320 000, soit des chiffres multipliés par 8. 

À Saint Étienne, le Progrès a comptabilisé 11 300 et les syndicats 48 000, soit 4 fois plus. Et un peu moins que la police.

Je suppose que les premiers surpris ont certainement été les journalistes. 

Donc on peut logiquement diviser par 4 les estimations nationales des syndicats et croire la police, dont on ne voit pas quel pourrait être son intérêt à truquer des chiffres. Ils seront retraités eux aussi.

Vous pouvez revoir ces chiffres sur les sites des médias en question.

D'autres ont également fait appel à des huissiers, et à chaque fois, le chiffre était proche de celui de la police. Pourquoi continuer à annoncer les chiffres manifestement faux des syndicats. Je crois qu'à la longue cela ne peut qu'avoir un impact négatif sur leur crédibilité.

Petit rappel:

Le 26 mars 1982, M.MITTERAND, faisait adopter par ordonnance, donc non discuté au parlement, le passage de la retraite à 60 ans.

Avant même l'application de cette ordonnance, (1/4/1983), mars 1983,   le premier ministre de l'époque, M.MAUROY, annonçait un plan de rigueur ....

En 1991, Livre blanc sur les retraites, préfacé par M.ROCARD. Cela fait 19 ans....

Et certains découvrent le problème maintenant .....

Aucun commentaire: