lundi 8 juin 2009

Européennes

Donc nous avons voté hier. Enfin, ceux qui se sont déplacés. Je tenais le premier bureau, le matin et le soir, et je crois que c'est celui dans lequel il y eu le plus de votants. C'est toujours le cas dans ce bureau. Mais ainsi que l'on me l'a fait remarquer: peu de jeunes sont venus. 

Pourtant l'Europe fait partie de leur avenir. L'Europe influence déjà notre vie, et nous ne reviendrons pas en arrière. Il faut au contraire améliorer son fonctionnement pour que les citoyens se sentent plus près des centres de décision.

Le côté positif, quand il y a peu de votants, c'est que nous avons le temps de bavarder avec les uns et les autres, et c'est très sympathique. ( Il faut se consoler comme on peut)

Pas non plus de volontaires pour dépouiller les bulletins, nous n'avions que deux tables au lieu des quatre habituelles. Quoique pour dépouiller un peu moins de 400 bulletins, et malgré le nombre de listes, nous n'avons pas pris plus de temps qu'à l'ordinaire.

Ce qui m'a choquée, lorsque j'ai vu les premiers résultats affichés, sur le tableau, c'est encore une fois le score du Front National. Sur le résultat des 5 premiers bureaux, il arrivait même avant le PS. Heureusement le bureau n°1 a inversé la tendance, mais si peu: 18,12 pour le PS et 17,02 pour le FN. 

Nous allons encore nous faire remarquer pour le score du FN. Cela devient une constante.

Et les Verts ont fait beaucoup moins qu'au niveau national. Pour une raison que j'ignore, ici, l'écologie a du mal à passer. Le MODEM a fait comme au niveau national. Pourtant sa tête de liste, Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l'environnement,  était une bonne candidate, européenne convaincue, et écologiste depuis longtemps, puisqu'elle avait créé CAP 21, mouvement écologiste depuis des années.

Le résultat du PS, que ce soit à VILLERS ou à SOISSONS, villes conquises par la gauche, l'année dernière, est une claque, et démontre s'il en était besoin, que sans l'ambition forcenée de quelques-uns, nous n'en serions pas là.

"L'ambition est le dernier refuge de l'échec" disait Oscar WILDE. 

À méditer!!!


Aucun commentaire: