samedi 20 juin 2009

Communauté de communes

Le conseil communautaire d'hier soir, s'annonçait long, mais sans aspérité, car il s'agissait principalement de voter les comptes administratifs (bilans de 2008).

Mais, surprise, en étudiant le rapport annuel sur les activités de la CC, j'ai constaté une première incongruité à propos du budget des ordures ménagères. Si le taux de la taxe n'avait pas bougé, la recette de cette taxe présentait un déficit de 200 000€. Donc j'ai voulu vérifier le bilan du budget général, et là, à la ligne taxe des ordures ménagères, ce n'était pas le même chiffre. En plus, toujours dans ce bilan général, dans la présentation par fonction, on retrouvait le premier chiffre. Ce qui n'est pas possible. J'ai cherché pendant près de deux heures une explication, sans en trouver.

Deuxième incongruité, le bilan annexe de la "zone des Verriers": les chiffres ne correspondaient pas du tout à ceux présentés, toujours dans le bilan général. Là c'était tellement énorme que je n'ai même pas cherché à comprendre.

Mais ce qui est encore plus énorme, c'est qu'aucun délégué titulaire de la communauté, ne s'est étonné de ces discordances.

Avant le conseil proprement dit, il y a toujours une commission plénière, qui doit permettre aux élus de prendre connaissance des diverses informations et de poser toutes les questions souhaitées. 

N'étant pas déléguée titulaire, je ne peux poser de questions pendant les séances. Mais comme les élus n'avaient pas de questions à poser après avoir entendu les divers intervenants, le président a déclaré 5 minutes de pause. J'en ai donc profité pour essayer d'interroger le vice-président chargé des finances, qui était visiblement de fort méchante humeur. J'ai à peine eu le temps de dire qu'il y avait quelque chose que je ne comprenais pas, qu'il m'a renvoyée vers la secrétaire générale en me disant qu'il y avait eu des erreurs.

Pendant le conseil proprement dit, de nouveaux documents ont été distribués pour remplacer ceux qui étaient erronés. Mais, aucune demande d'explication.  Et le vice-président avait vraiment envie que ce soit fini au plus tôt. Il a dit qu'il préférait attendre les questions plutôt que de donner des explications à priori. Pourquoi pas, mais à condition que les élus en posent des questions. 

Il peut y avoir des erreurs, cela arrive, personne n'est infaillible, mais de cette importance!!!! Je me demande si cela est dû à l'embauche de personnels, en raison de leurs affinités politiques, plus que de leurs compétences. Car ce n'était jamais arrivé, à ce niveau. Un budget annexe entièrement faux, c'est une première!!!

Sans doute, pour faire passer la longueur de la séance, le président a décidé d'offrir le champagne.... Je suis rentrée sans boire de champagne.

Et comme la presse n'est jamais présente aux conseils communautaires, pas de risque de voir cela étalé dans l'Union!!!


Aucun commentaire: