vendredi 12 juin 2009

Captage du carbone

À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement du 5 juin, un rapport dans le cadre du "Programme des Nations Unies pour l'environnement" a été publié. 

Son sujet était: "Investir dans le captage et dans le stockage naturel du carbone".

L'idée étant qu'augmenter l'investissement dans la conservation, la réhabilitation, et la gestion des forêts, tourbières, et autres écosystèmes, pourrait limiter les émissions de gaz à effet de serre, et éviter qu'ils s'échappent dans l'atmosphère.

Ce rapport donne de nombreuses pistes, qu'il serait plus facile de suivre, avec un coût moindre, que les méthodes actuellement envisagées pour, par exemple, piéger le carbone en sous-sol.

Ses préconisations concernent aussi bien l'agriculture, que la gestion des forêts ou des tourbières. Et selon les auteurs de ce rapport: "si la communauté mondiale arrive à relever ce défi, les systèmes vivants de la planète seront nos meilleurs alliés dans la lutte contre le changement climatique qui nous menace". 

Maintenant que les responsables des divers partis politiques, semblent avoir pris conscience de l'intérêt des électeurs pour l'environnement, ils vont peut-être se mettre sérieusement au travail et trouver  un projet concret et commun à proposer pour  le sommet de COPENHAGUE en décembre prochain.

Aucun commentaire: