lundi 29 juin 2009

En Chine aussi

En Chine aussi les citoyens blogueurs arrivent également à faire trembler le pouvoir, qui ne peut pourtant être considéré comme faible.

Pour en témoigner l'histoire d'une jeune femme, qui au cours d'une tentative de viol par un officiel du parti communiste de sa lointaine campagne, a poignardé celui-ci. Aussitôt elle a été accusée d'assassinat avec préméditation. Mais malgré les interdictions de la censure, les blogueurs se sont servi d'Internet, pour alerter les citoyens. Il y à 300 millions d'internautes en Chine. Une grande partie a pris le parti de cette jeune femme qui vient d'être libérée car les juges ont reconnu qu'elle n'avait fait que se défendre, que c'était un cas de légitime défense. En Chine, elle est devenue un symbole de la résistance, face à des autorités corrompues.

Un peu partout les excès de certains officiels et fonctionnaires locaux sont dénoncés. Le chemin sera encore long en Chine, mais le pouvoir change de mains. Même si les autorités vont essayer d'empêcher les blogueurs de s'exprimer en bridant les ordinateurs, ce n'est plus qu'un combat d'arrière-garde.

Le New York Times, qui relate l'histoire de cette jeune fille, en cite plusieurs autres.

La censure et le pouvoir battus en brèche par des citoyens qui prennent conscience de leur pouvoir pour imposer plus de démocratie et moins de corruption, c'est plutôt bien.

Aucun commentaire: