mercredi 10 juin 2009

Européennes toujours

Tout le monde semble surpris par le succès des Verts, et la gauche pense déjà pouvoir les récupérer.

Mais il semble y avoir une autre explication, un seul analyste en a parlé: la majorité des électeurs Verts, seraient des personnes relativement jeunes, diplômées, qui souhaitent une nouvelle approche de la vie, et ne se retrouvent pas dans les partis traditionnels.

Aucun autre analyste, à ma connaissance, n'a repris ce diagnostic. Il faut dire que depuis si longtemps, hors le sempiternel débat droite/gauche, pas de salut. C'est tellement plus simple.

Est-ce à dire que le centre prôné par F. BAYROU, soit une solution. Je ne crois pas, au vu de cette dernière campagne. Mener une campagne, comme il l'a faite, et comme les socialistes l'ont
faite, basée entièrement sur les critiques à l'égard du président, était contre productive. Résultat, on n'a pas entendu les têtes de listes, comme Corinne LEPAGE, qui ont, elles parlé d'Europe, et de leur projet.

Je suis profondément convaincue, depuis des années, que ce clivage droite/gauche, est dépassé, particulièrement dans les élections locales.

Les électeurs votent en fonction de leur ressenti, d'un projet, d'un discours, sans trop attacher, d'importance au parti de celui qui le fait. À part les militants convaincus de tel ou tel parti, les votes changent, en fonction de cette perception, si volatile, qu'ils ont d'une situation à un moment donné.

Comment offrir de l'espoir et du rêve tout en restant réalistes. 

Cela me semble, le véritable défi, des prochaines campagnes. Ne pas faire de promesses inconsidérées, mais présenter un projet qui puisse rallier le plus grand nombre, en dehors de tout clivage, et parti pris. La quadrature du cercle, tout simplement.

Pourtant, je ne cesse de croire qu'il soit possible de réunir des personnes de bonne volonté, sur un projet responsable et créatif, à l'écoute de tous, et surtout de ceux que l'on entend jamais.  

Comme disait André SANTINI (dans l'un de ses livres):" c'est mon opinion, et je la partage".

Aucun commentaire: