vendredi 26 juin 2009

Conseil de juin

Conseil municipal hier soir. Court, seulement 12 délibérations à l'ordre du jour, principalement des demandes de subventions, et des tarifs pour le pôle "animation jeunesse".

Par contre la délibération accordant au maire la délégation permanente de signature pour les marchés publics dits à procédure adaptée, me paraît plus tendancieuse.

Fin 2008 les seuils des marchés publics pouvant relever de ces procédures ont été relevés par l'État: 206 000€ pour les fournitures et services et 5 150 000 € pour les marchés de travaux. 

Cela veut dire qu'en deçà de ces seuils, les marchés sont passés sans commission d'appel d'offres, donc sans que des élus de l'opposition aient accès à ces marchés. Nous apprendrons leur existence quand ils seront passés.

Dans une ville de notre taille, il y a très peu de marchés au-delà de ces seuils. Donc l'information des élus sera soumise à la bonne volonté du maire. 

C'est parfaitement légal, mais rendra encore plus difficile, pour les élus de contrôler et d'amender le cas échéant, la gestion de notre ville. C'est pourtant notre principal rôle. Mais il y en a si peu qui se donnent la peine de vraiment remplir ce rôle. Nous allons devoir être encore plus attentifs à ce qui se passe dans cette ville, et à la gestion des finances.

Et sans vouloir faire de procès d'intention, il sera plus facile pour les exécutifs de se laisser entraîner au favoritisme. Cela permet moins de lourdeur dans la gestion des grandes villes, mais supprime des barrières souvent nécessaires pour éviter tout débordement. Les journaux relatent régulièrement les faits reprochés à des élus. Quelle que soit leur appartenance politique.

La transparence est nécessaire en matière de finances publiques. 

Nous n'avons pas voté cette délibération.                                               

Aucun commentaire: