samedi 16 mai 2009

Votes

Jeudi soir, Carole m'a fait remarquer que ce ne devait pas être très facile de comprendre nos votes des différents budgets, au conseil de ce soir là, et c'était très vrai.

Cela pouvait paraître obscur, mais en réalité, il y a une vraie logique. Explications:
- les comptes de gestion: ce sont les bilans faits par le percepteur. Donc nous les votons, car le percepteur ne fait que reporter les chiffres qui lui sont transmis. Nous reconnaissons simplement qu'il a fait son travail.
- les comptes administratifs de l'eau et l'assainissement, sont des budgets à part, financés en grande partie par notre facture d'eau. Donc nous les votons.
- les autres comptes administratifs de 2008: nous étions responsables des 3 premiers mois, donc nous nous abstenons, ne pouvant voter contre nous-mêmes.

Et nous votons contre le budget principal de 2009, et ses délibérations modificatives, car il représente des choix de dépenses, que nous n'aurions pas souhaitées pour la ville. Beaucoup trop de fonctionnement, soit des dépenses qui reviennent chaque année, et qui finissent à terme par plomber les finances de la ville, comme cela a été le cas dans le mandat précédant le nôtre.

Nous avions laissé la ville dans une bonne situation financière. Pour preuve, la nouvelle équipe a semble-t-il fait faire un audit. Audit qui n'est pas publié. S'il était mauvais pour nous, il est bien évident qu'il aurait été publié à grand renfort de publicité.

Il paraît que nous aurons le droit de le consulter, mais pas d'avoir une copie, afin:" qu'il n'y ait pas des passages reproduits sur les blogs"... dixit l'adjoint aux finances. Ce qui est totalement illégal, car les audits financiers sont communicables, et des copies sous une forme ou une autre,
doivent être fournies à ceux qui en font la demande. Loi du 17/7/1978.




Aucun commentaire: