vendredi 8 mai 2009

8 mai

Anniversaire de l'Armistice de 1945, et manifestations habituelles. À Villers, pour la première fois, pas de messe anniversaire des anciens combattants. Le prêtre l'a fait remarquer en début de la messe quotidienne. Pour quelles raisons? Celles que j'ai entendues ne sont pas franchement crédibles. Est-ce l'anticléricalisme de nos édiles qui déteint sur les anciens combattants?

Pour la suite, parcours habituel, monument de Pisseleux, puis gare, puis à pied jusqu'au grand bosquet, avec la présence remarquée de Madame la députée.

Sont-ce les remarques acides parues dans le magazine de la ville et ailleurs qui ont amené le conseiller délégué à la communication  à nous faire profiter de sa présence? À la grande surprise de nombre de cotteréziens qui voulaient savoir qui il est!!!

Devant le monument du grand bosquet, dépôt de gerbes, et trois allocutions de bonne tenue: la lecture du message du secrétaire d'état, celle du maire et celle de Madame la députée, avec une mention spéciale pour cette dernière.

Comme à chaque manifestation patriotique, rappel des horreurs passées, et espérance pour l'avenir. Pourtant, je ne peux m'empêcher de constater l'inefficacité de ces voeux. Il y a toujours de par le monde, des conflits, des personnes massacrées pour une idéologie ou une autre.

Et chez nous, le respect des autres n'est pas la valeur la mieux partagée, en tout cas dans les faits. Quand apprendrons-nous?

Aucun commentaire: