mercredi 27 mai 2009

Espérance de vie = Croissance

Un professeur d'Harvard, Philippe AGLION, conjointement avec un membre de l'OCDE, Fabrice MURTIN, étudie la corrélation entre le vieillissement de la population et la croissance.

Selon ces deux spécialistes, contrairement à l'idée répandue que le vieillissement de la population est une charge, et la santé un coût, c'est tout le contraire. 

Dans de nombreuses publications depuis 2005, M.AGLION démontre: " que l'amélioration du niveau de la santé se traduit par une baisse de la mortalité, et que cet allongement de la durée de vie a un effet positif sur la croissance du produit intérieur brut"......

Cette hausse du PIB est mesurable: " nos estimations montrent que si l'on double le rythme de la croissance de l'espérance de vie, on gagne un point de croissance du PIB". Et l'on peut mesurer cette amélioration jusqu'à un âge avancé, puisque c'est seulement après 80 ans que l'on a plus de mal à en apporter la preuve.

C'est une bonne nouvelle pour les seniors, qui ont parfois l'impression qu'ils risquent de coûter trop cher, et qu'ils devraient avoir la bonne idée de disparaître avant......

Aucun commentaire: