lundi 11 mai 2009

Esclavage

Hier cérémonie pour " La journée de l'esclavage". 

Le sous-préfet était présent. Nous n'étions que deux pour représenter l'opposition: Fabrice, et moi comme élue. 

Une élève de l'école Léo Lagrange a très bien lu un texte préparé en classe. Le directeur avait essayé de motiver plusieurs classes, mais sans le résultat espéré, ce qui l'attristait. 

Dépôt de gerbes sous la plaque du  Général Dumas, rue du Général Mangin, puis allocution du maire et ensuite du Préfet. Discours attendus mais pourtant nécessaires.

L'émission "Riposte" sur France 5 était consacrée à la diversité. Pour ou contre la discrimination positive. Doit-on cataloguer les humains en fonction de leur couleur de peau? Ou de l'origine de leur famille? Cela ne me paraît pas correspondre aux critères des droits de l'homme. Alors comment améliorer le sort des personnes qui se sentent discriminées, si l'on ne connaît pas leur nombre, leur origine, et leurs attentes? 

Le commissaire à la diversité YAZID SEBAG a remis son rapport sur le sujet, au Président de la République. Ce rapport est disponible sur le site du gouvernement. Je suppose que maintenant la discussion sera lancée. Il faut espérer que ce rapport  ne sera pas enterré s'il n'y a pas de consensus. Ce n'est qu'un début. 

Autre chose: à la suite de mon message sur les élections européennes, j'ai reçu la liste des candidats de la majorité présidentielle, envoyée par le délégué local de l'UMP, (Fabrice), ainsi que le programme, que je vais pouvoir lire. Qu'il en soit remercié

Aucun commentaire: