samedi 2 mai 2009

Espace

Tous les fans d'Astérix savent que la seule chose que craignaient nos irréductibles gaulois, c'était que le ciel leur tombe sur la tête.

C'est pourtant bien ce qui risque de nous arriver un jour ou l'autre! En raison du nombre de déchets abandonnés dans l'espace.

D'après la 5me conférence sur le sujet, organisée fin mars en Allemagne, il y aurait plus de 35 millions d'objets abandonnés, en orbite autour de la terre. Un vrai dépôt d'ordures  en plein ciel. Que ce soient des satellites en fin de vie ou désintégrés, des mécanismes de séparation, des batteries, des boulons explosifs, même les écailles de peinture sont potentiellement dangereuses, etc..

Les zones les plus encombrées, donc les plus exposées, sont justement celles de la plupart des satellites d'observation de la terre, ou de télécommunications. 

Il devient donc indispensable de se préoccuper de cette question, mais ce n'est pas facile. Il va être nécessaire de mettre en place des mesures de réduction du nombre de ces déchets. Cela va coûter très cher, en plus des technologies à mettre en place  pour y parvenir.

Pourquoi polluons nous l'espace après avoir pollué la terre? Il est toujours plus difficile de réparer les dégâts que de les prévenir!!!

Aucun commentaire: