mardi 26 mai 2009

Corées

Pendant que la Corée du Nord poursuit son programme nucléaire, sans se soucier de la pauvreté, et de la famine de son peuple,  la Corée du Sud continue à progresser.

C'est maintenant la 13 ème puissance mondiale, et continue de grimper. D'ici à 2012, elle va investir dans les technologies écologiques. La Corée du Sud ( 50 millions d'habitants) se lance dans le premier plan quinquennal au monde de croissance "verte". Développement tous azimuts de produits et de services écologiques, qui devrait à terme créer 1 million d'emplois! 

La lecture du projet qui doit démarrer en juin est impressionnante. "La Corée voit dans la crise actuelle, la chance de devenir une nation avancée de premier plan", selon ses dirigeants.

Et nous, que faisons-nous pendant ce temps-là, accrochés à notre "modèle", incapables de nous remettre en question? Nous serons bientôt dépassés sur tous les plans, si nous ne nous remuons pas plus. 

Rien que dans le plan de relance de la Corée du Sud, 85% étaient consacrés aux investissements dans l'environnement, contre 58,7% pour l'Europe, et seulement 21,2% en France. Éloquent.

Aucun commentaire: